Comparatif des statuts

En France, plusieurs statuts vous offrent la possibilité de devenir votre propre patron ! Mais tous ces statuts ne se valent pas. Voici ci-dessous quelques explications sur les différences entre eux :

klsjdajsdhaksjdhasj

LES FORMALITES

EURL – SAS/SASU
Vous devez respecter un formalisme juridique: la rédaction des statuts, la nomination du dirigeant, l’enregistrement au Registre du commerce et des sociétés…

EI – MICRO-ENTREPRENEUR
Vous devez faire une déclaration d’activité auprès du Centre des Formalités d’Entreprises

PORTAGE SALARIAL 
Il vous suffit de vous inscrire chez COELIS

CHIFFRE D'AFFAIRES

MICRO-ENTREPRENEUR
Vous avez un plafond de Chiffre d’affaires en prestations de services de 72 600€. Seul un Chiffre d’affaires au plus égal à 34 400€ bénéficie de la franchise de TVA

AUTRE STATUTS
Vous n’avez aucun plafond de chiffre d’affaires réalisable.

PROTECTION SOCIALE

MICRO-ENTREPRENEUR
Vous êtes rattaché au régime Micro-social

EURL – EI
Vous êtes rattaché au régime des Travailleurs Non Salarié

PORTAGE SALARIAL – SAS/SASU 
Vous êtes rattaché au régime des Salariés ou assimiliés et vous bénéficiez du régime social correspondant.

ASSURANCE CHÔMAGE

TOUS LES AUTES STATUTS
Vous ne cotisez pas au Pôle Emploi et vous ne pouvez pas recharger de droits à l’indémnisation chômage. Par ailleurs, un cumul avec l’ARE ( Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) est possible si vous êtes déjà demandeur d’emploi.

PORTAGE SALARIAL
Avec COELIS, vous conservez vos droits Pôle Emploi et vous pouvez recharger de nouveaux droits à l’indemnisation chômage car vous avez le statut de salarié.

COMPTABILITE

EURL – SAS/SASU – EI
Vous êtes seul et vous ne bénéficiez d’aucun accompagnement. Vous devez réaliser les démarches vous-même en prenant contact avec les différents organismes

MICRO-ENTREPRENEUR
Un micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise ou micro-social doit tenir une comptabilité allégée. Il n’a pas de bilan annuel à présenter.

PORTAGE SALARIAL 
Vous n’avez aucune comptabilité à faire car cette activité est déléguée à COELIS qui gère toute votre comptabilité pour vous !

ACCOMPAGNEMENT

TOUS LES AUTRES STATUTS
Vous êtes seul et vous ne bénéficiez d’aucun accompagnement. Vous devez réaliser les démarches vous-même en prenant contact avec les différents organismes

Avec COELIS vous n’êtes pas seul !

Vous bénéficiez d’un conseillé dédié, vous avez accès à nos outils numériques pour vous accompagner au quotidien. Vous rejoignez un réseau de plus de 350 entrepreneurs. Vous pouvez suivre des formations sur des thématiques au cœur de vos préoccupations “d’entrepreneur salarié” et assister à des webinaires animés par des experts …

Pour vous décider : Assistez à une réunion de présentation.

A l’issue de cette réunion, un entretien individuel vous sera proposé pour discuter de votre projet.